francais deutsch mexico

Contact: Pr. Gregor Rauw
Institut d'Astroph. et de Géoph.
Université de Liège
Quartier Agora
Allée du 6 août, 19c - Bât. B5c
B-4000 Liège (Sart-Tilman)
Belgique

For media, public, schools and amateur astronomers

What is a "spectrum" ?

ngc6231

To understand what spectral analysis means, a pedagogical file has been created (in French). This file, which is accessible to everyone, describes a quite unknown facet of sciences called spectroscopy. This technique, which is fundamental in astronomy, physics, and chemistry, enables the determination of the physical properties without being in contact with them (i.e. it is a non-destructive technique). Spectroscopy has also modified our way of seeing the world, e.g. in revealing the existence of unknown elements (helium, rubidium, caesium) or by showing that the Universe is expanding.

The file tackles several aspects of spectroscopy thanks to several activities defined at two levels (1: end of elementary school, 2: end of high school). For instance the secrets of rainbows will be discovered, the hidden side of light will be explored, and one will build a spectrometer, which is the instrument unveiling the light's signatures. These activities make it possible to discover and/or deepen several aspects of the official science program. They are also accessible to all, young and less young, who are curious about the sky.

Note for amateurs

Amateur astronomers, lovers of the sky and of its mysteries, are more and more numerous. Amateur and professional astronomers do collaborate on several occasions and the GAPHE has already participated in this endeavour. The combination of amateur observations with those obtained with our telescope will undoubtedly strengthen the scientific studies. In addition, we will give the opportunity to amateurs to have a "hands on" approach to professional instruments and to better understand astronomy. Once a year a call for ideas will be released to the amateur community: the winning project will see its star observed with el TIGRE.

Next call: end 2016.

Information for media

A press file (in French) has been elaborated in 2013 at the time of the announcement of the first results.

A general article presenting the project is also available (in French).

Images (c) GAPHE

Université de Liège > Faculté des Sciences > Département d'Astrophysique, Géophysique et Océanographie > GAPHE > HRT - el Tigre

english deutsch mexico

Contact: Pr. Gregor Rauw
Institut d'Astroph. et de Géoph.
Université de Liège
Quartier Agora
Allée du 6 août, 19c - Bât. B5c
B-4000 Liège (Sart-Tilman)
Institut d'Astroph. et de Géoph.
Université de Liège
Allée du 6 août, 17 - Bât. B5c
B-4000 Liège (Sart-Tilman)
Belgique

Pour les médias, le public, les écoles, et les astronomes amateurs

Vous avez dit "spectre" ?

ngc6231

Le travail avec notre télescope repose sur l'analyse de spectres, ces "signatures lumineuses de la matière". Pour comprendre de quoi il s'agit, un dossier pédagogique spécifique a été élaboré. Ce dossier accessible aux petits et grands permet de découvrir une branche méconnue des sciences appelée spectroscopie. Indispensable en astronomie, chimie et physique, la spectroscopie a véritablement révolutionné la manière d'étudier la matière en permettant de déterminer les propriétés physiques des objets sans les toucher (donc sans les détruire). Elle a également modifié notre vision du monde, par exemple en mettant en évidence des éléments inconnus (hélium, rubidium, césium) ou en révélant que l'Univers est en expansion.

Le dossier aborde plusieurs aspects de la spectroscopie grâce à de multiples activités adaptées à deux niveaux (1 = fin de primaire, 2 = fin de secondaire). On y découvrira notamment les secrets de l'arc-en-ciel, on explorera la face cachée de la lumière, et on construira un spectroscope, l'instrument qui dévoile ces signatures lumineuses. Ces activités diverses permettent de découvrir ou d'approfondir plusieurs points du programme officiel en sciences. Elles sont également accessibles à tous les curieux du ciel, petits et grands.

Avis aux amateurs

Les astronomes amateurs, amoureux du ciel et de ses mystères, sont de plus en plus nombreux. Une bonne partie d'entre eux ont entrepris un véritable partenariat avec les professionnels. Le GAPHE a ainsi collaboré avec des amateurs à diverses reprises. Combiner ces données et celles recueillies par notre télescope permettra d'affiner les études scientifiques. En outre, ce projet permet aux amateurs de "toucher" à du matériel professionnel et de mieux comprendre l'astronomie. Une fois par an, un appel à projets est ainsi lancé parmi la communauté des amateurs: le projet gagnant verra son étoile observée par el Tigre.

Prochain appel: fin 2016.

Dossier presse

Un dossier presse a été élaboré en 2013 lors de l'annonce des premiers résultats.

Un article grand public présentant le projet est aussi disponible.

Images (c) GAPHE

Université de Liège > Faculté des Sciences > Département d'Astrophysique, Géophysique et Océanographie > GAPHE > HRT - el Tigre