english deutsch mexico

Contact: Pr. Gregor Rauw
Institut d'Astroph. et de Géoph.
Université de Liège
Quartier Agora
Allée du 6 août, 19c - Bât. B5c
B-4000 Liège (Sart-Tilman)
Institut d'Astroph. et de Géoph.
Université de Liège
Allée du 6 août, 17 - Bât. B5c
B-4000 Liège (Sart-Tilman)
Belgique

Pour les médias, le public, les écoles, et les astronomes amateurs

Vous avez dit "spectre" ?

ngc6231

Le travail avec notre télescope repose sur l'analyse de spectres, ces "signatures lumineuses de la matière". Pour comprendre de quoi il s'agit, un dossier pédagogique spécifique a été élaboré. Ce dossier accessible aux petits et grands permet de découvrir une branche méconnue des sciences appelée spectroscopie. Indispensable en astronomie, chimie et physique, la spectroscopie a véritablement révolutionné la manière d'étudier la matière en permettant de déterminer les propriétés physiques des objets sans les toucher (donc sans les détruire). Elle a également modifié notre vision du monde, par exemple en mettant en évidence des éléments inconnus (hélium, rubidium, césium) ou en révélant que l'Univers est en expansion.

Le dossier aborde plusieurs aspects de la spectroscopie grâce à de multiples activités adaptées à deux niveaux (1 = fin de primaire, 2 = fin de secondaire). On y découvrira notamment les secrets de l'arc-en-ciel, on explorera la face cachée de la lumière, et on construira un spectroscope, l'instrument qui dévoile ces signatures lumineuses. Ces activités diverses permettent de découvrir ou d'approfondir plusieurs points du programme officiel en sciences. Elles sont également accessibles à tous les curieux du ciel, petits et grands.

Avis aux amateurs

Les astronomes amateurs, amoureux du ciel et de ses mystères, sont de plus en plus nombreux. Une bonne partie d'entre eux ont entrepris un véritable partenariat avec les professionnels. Le GAPHE a ainsi collaboré avec des amateurs à diverses reprises. Combiner ces données et celles recueillies par notre télescope permettra d'affiner les études scientifiques. En outre, ce projet permet aux amateurs de "toucher" à du matériel professionnel et de mieux comprendre l'astronomie. Une fois par an, un appel à projets est ainsi lancé parmi la communauté des amateurs: le projet gagnant verra son étoile observée par el Tigre.

Prochain appel: fin 2016.

Dossier presse

Un dossier presse a été élaboré en 2013 lors de l'annonce des premiers résultats.

Un article grand public présentant le projet est aussi disponible.

Images (c) GAPHE

Université de Liège > Faculté des Sciences > Département d'Astrophysique, Géophysique et Océanographie > GAPHE > HRT - el Tigre