francais deutsch mexico

Contact: Pr. Gregor Rauw
Institut d'Astroph. et de Géoph.
Université de Liège
Quartier Agora
Allée du 6 août, 19c - Bât. B5c
B-4000 Liège (Sart-Tilman)
Belgique

What are the projects linked to this telescope?

This telescope concentrates on the study of the main components of the Universe, i.e. the stars. In Liège several groups of the AGO Department are thus concerned.

ngc6231

The GAPHE (Groupe d'Astrophysique de Haute Energie), leader of the project, will take advantage of the telescope to deepen its studies on massive stars. The latter objects, at least ten times more massive than the Sun, play an essential role in the synthesis and dissemination of chemical elements (oxygen, nitrogen, carbon, iron,...) which are essential to the formation of planets and life as we know it. These massive stars are also able to trigger the birth of other stars, to shape the interstellar medium, to ionize their surroundings and create beautiful nebulae: they are really the queens of the galaxies! Despite their strategic importance, these objects are unfortunately not very well known and this is where HRT-el TIGRE can play an important role: it will indeed enable GAPHE to not only perform detailed studies of their variability, but also to analyze massive couples in order to accurately determine their fundamental physical parameters (masses, sizes, distances,...).

ngc6231

In partnership with GAPHE, the AEOS group (Astrophysique Extragalactique et Observations Spatiales) will study massive stars at the end of their lives, the so-called LBVs (Luminous Blue Variables). These rare objects (about a dozen known in our galaxy) make it possible to get knowledge on an instable, crucial, albeit very short, phase of the lives of massive stars. Other astrophysicists of the group will try to detect spectral particularities of young stars surrounded by protoplanetary debris disks: there exist in the vicinity of young stars some boulders and/or icy structures which, when they aggregate, will lead to the formation of planets. However all the matter is not necessarily used and the remains can form a debris disk. Such a thick layer of ice + dust makes the study of these stars quite uneasy: they thus tend to remain poorly known. The high resolution of the spectrograph attached to the telescope will deliver more information on the close environment of these young stars. This will make it possible to better understand how stars and planets are formed, and in particular how our solar system was formed.

ngc6231

The ASTA group (Astrophysique Stellaire Théorique et Astéroséismologie) will use the HRT-el TIGRE to study the properties of pulsating stars, whose surface continuously vibrates, such as a drum skin. Similarly to musical instruments, the frequencies and the amplitude of these oscillations depend on the properties of the star: a small bell and a large bell, or a wooden bell and a bronze bell do not deliver identical sounds! The ASTA researches will thus obtain interesting information on the physical properties of the star under study, as well as on its internal structure, which is otherwise inaccessible due to the fact that the light remitted by the stars only comes from a thin superficial layer.

In total, several tens of astrophysicists from Liège will be involved in projects linked to el TIGRE. It is worth mentioning that the principal collaborator of the Liège astronomers at the University of Guanajuato is Pr Philippe Eenens ... an alumnus from Liège University!

Images (c) GAPHE, NASA, Nordlund

Université de Liège > Faculté des Sciences > Département d'Astrophysique, Géophysique et Océanographie > GAPHE > HRT - el Tigre

english deutsch mexico

Contact: Pr. Gregor Rauw
Institut d'Astroph. et de Géoph.
Université de Liège
Quartier Agora
Allée du 6 août, 19c - Bât. B5c
B-4000 Liège (Sart-Tilman)
Belgique

Quels sont les projets liés à ce télescope ?

el Tigre se concentre sur l'étude des étoiles, les composants principaux de l'Univers connu. À Liège, plusieurs groupes de recherche du département AGO sont donc impliqués.

ngc6231

Le GAPHE (Groupe d'Astrophysique des Hautes Energies), moteur du projet, profitera de ce télescope pour approfondir ses études des étoiles massives. Ces objets, qui sont plus de dix fois plus massifs que le Soleil, jouent un rôle essentiel dans la fabrication et la dissémination des éléments chimiques (oxygène, azote, carbone, fer,...) essentiels à la formation des planètes et à l'apparition de la vie. Ils sont également capables de provoquer la naissance d'autres étoiles, de sculpter la matière interstellaire, d'ioniser leurs alentours pour y créer de jolies nébuleuses - bref, ces étoiles sont les véritables reines des galaxies. En dépit de leur importance, ces astres sont hélas mal connus, et c'est ici que ce télescope joue un rôle important. Il permettra au GAPHE d'entreprendre non seulement des études approfondies de la variabilité de ces étoiles, mais aussi d'analyser les étoiles massives vivant en couple afin d'en déterminer précisément les propriétés fondamentales (masses, tailles, distances,...). .

ngc6231

En partenariat avec le GAPHE, le groupe AEOS (Astrophysique Extragalatique et Observations Spatiales) étudiera avec ce télescope les étoiles massives en fin de vie, baptisées LBVs (Luminous Blue Variables). Ces objets rares (une dizaine seulement de connus dans notre Galaxie) permettent de sonder une phase instable, cruciale mais extrêmement courte, de la vie des étoiles massives. D'autres astrophysiciens du même groupe essaieront de détecter les particularités spectrales d'étoiles jeunes entourées de disques de débris protoplanétaires. En effet, il existe aux abords des étoiles jeunes des rochers et boules de glaces qui, en s'agglomérant, donnent naissance aux planètes. Cependant, toute la matière présente n'est pas nécessairement utilisée, et le reste forme un disque de débris. Cette épaisse couche de gaz rend ces étoiles difficiles à étudier et donc mal connues - la haute résolution spectrale du spectroscope attaché au télescope donnera ici des informations inédites, en sondant l'environnement direct de ces étoiles jeunes. Cela permettra de mieux comprendre comment se forment les planètes et les étoiles - et notamment comment s'est passée la formation de notre Système solaire..

ngc6231

Le groupe ASTA (Astrophysique Stellaire Théorique et Astéroséismologie) utilisera ce télescope pour analyser les propriétés d'étoiles pulsantes. En effet, la surface des étoiles vibre continuellement, comme une peau de tambour. À l'image des instruments de musique, les fréquences et l'amplitude de ces oscillations dépendent des propriétés de l'étoile : une petite cloche et une grande cloche, une cloche en bois et une cloche en bronze ne donneront pas le même son. Les astrophysiciens obtiendront ainsi des informations sur les propriétés physique de l'étoile considérée, mais aussi sur sa structure interne, inaccessible autrement (car la lumière émise par les étoiles ne provient que d'une fine couche externe).

En tout, ce seront plusieurs dizaines d'astrophysiciens liégeois qui sont impliqués dans ces projets liés à ce télescope. Pour la petite histoire, précisons que le partenaire/collaborateur/interlocuteur principal des astronomes liégeois à l'Université de Guanajuato est... un ancien diplômé de Liège, le Pr Philippe Eenens.

Images (c) GAPHE, NASA, Nordlund

Université de Liège > Faculté des Sciences > Département d'Astrophysique, Géophysique et Océanographie > GAPHE > HRT - el Tigre