english deutsch mexico
News!

Contact: Pr. Gregor Rauw
Institut d'Astroph. et de Géoph.
Université de Liège
Quartier Agora
Allée du 6 août, 19c - Bât. B5c
B-4000 Liège (Sart-Tilman)
Belgique

Bienvenue sur le site du Tigre

hrt

el Tigre (el Telescopio Internacional de Guanajuato, Robótico-Espectroscópico - connu initialement sous le nom "HRT" - Télescope Robotique d'Hambourg) est un télescope privé et flexible financé en partie par l'Université de Liège. Fruit d'un partenariat allemano-mexicano-liégeois, il permettra aux astrophysiciens liégeois d'entreprendre de nombreuses études totalement inédites sur les étoiles, et est également l'occasion pour les amateurs et le grand public de découvrir une science méconnue.

Les astronomes liégeois possèdent une expertise internationalement reconnue en matière de physique stellaire. Ce télescope leur permettra d'approfondir leurs études avec une particularité : les campagnes d'observation à long terme, difficilement réalisables ailleurs.

Trois domaines sont particulièrement visés : les étoiles massives, les étoiles jeunes, et les étoiles pulsantes. Il s'agit de domaines en pleine expansion, oł les questions non résolues abondent. Tous renvoient à des interrogations de base : comment les étoiles vivent et enrichissent les galaxies, comment les planètes et les étoiles se forment, et à quoi ressemble l'intérieur des étoiles.

En liaison avec ce projet, nous proposons des sujets de mémoire pour les étudiants du master en Sciences Spatiales et des formations assimilées ainsi que des sujets de thèse de doctorat.
Pour de plus amples informations, contactez-nous.

Images (c) GAPHE

Université de Liège > Faculté des Sciences > Département d'Astrophysique, Géophysique et Océanographie > GAPHE > HRT - el Tigre