english English version
COLLOQUE 2010
proceedings !


Special session at IAU GA
proceedings !

GAPHE
Institut d'Astroph. et de Géoph.
Université de Liège
Quartier Agora
Allée du 6 août, 19c - Bât. B5c
B-4000 Liège (Sart-Tilman)
Belgique

Tel.: +32 (0)4.366.97.16
Fax: +32 (0)4.366.97.46

Le Groupe d'Astrophysique des Hautes Energies

ngc6231

Les phénomènes les plus violents et les plus spectaculaires du cosmos se manifestent souvent dans le domaine des hautes énergies. Cette partie du spectre électromagnétique offre donc une vue différente et originale sur notre Univers. Qu'il s'agisse de collisions de galaxies, de processus d'accrétion par des trous noirs ou des étoiles à neutrons, d'explosions de supernovae ou encore de chocs hydrodynamiques, chacun de ces phénomènes est accompagné d'émissions de rayonnement X ou gamma. L'atmosphère de la Terre ne laisse (heureusement) pas passer ces rayonnements et l'observation de ces radiations doit donc se faire à partir d'engins spatiaux.

Le Groupe d'AstroPhysique des Hautes Energies (GAPHE) de l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique utilise ces satellites afin d'étudier les étoiles massives et les multiples interactions de ces objets avec leur environnement. Ces études sont complétées par des observations dans les domaines visible et infrarouge grâce à des télescopes au sol et dans l'espace.

Ces pages vous permettront d'en savoir plus sur nos travaux, y compris de manière vulgarisée, et de découvrir l'équipe du GAPHE ainsi que le projet TIGRE

Nous proposons des sujets de mémoire pour les étudiants du master en Sciences Spatiales et des formations assimilées ainsi que des sujets de thèse de doctorat.
Pour de plus amples informations, contactez-nous.

Images (c) ESA, ESO, NASA

Université de Liège > Faculté des Sciences > Département d'Astrophysique, Géophysique et Océanographie > GAPHE