GAPHE
Institut d'Astroph. et de Géoph.
Université de Liège
Quartier Agora
Allée du 6 août, 19c - Bât. B5c
B-4000 Liège (Sart-Tilman)
Belgique
Tel.: +32 (0)4.366.97.16
Fax: +32 (0)4.366.97.46
Le Groupe d'Astrophysique des Hautes Energies

Les phénomènes les plus violents et les plus spectaculaires du cosmos se manifestent souvent dans le domaine des hautes énergies. Cette partie du spectre électromagnétique offre donc une vue différente et originale sur notre Univers. Qu'il s'agisse de collisions de galaxies, de processus d'accrétion par des trous noirs ou des étoiles à neutrons, d'explosions de supernovae ou encore de chocs hydrodynamiques, chacun de ces phénomènes est accompagné d'émissions de rayonnement X ou gamma. L'atmosphère de la Terre ne laisse (heureusement) pas passer ces rayonnements et l'observation de ces radiations doit donc se faire à partir d'engins spatiaux.
Le Groupe d'AstroPhysique des Hautes Energies (GAPHE) de l'Institut d'Astrophysique et de Géophysique utilise ces satellites afin d'étudier les étoiles massives et les multiples interactions de ces objets avec leur environnement. Ces études sont complétées par des observations dans les domaines visible et infrarouge grâce à des télescopes au sol et dans l'espace.
Ces pages vous permettront d'en savoir plus sur nos travaux, y compris de manière vulgarisée, et de découvrir l'équipe du GAPHE ainsi que le projet TIGRE
Pour de plus amples informations, contactez-nous.
Images (c) ESA, ESO, NASA